AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 EXPLICATION : Système de statistiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
P.N.J

avatar

○ Messages : 26

MessageSujet: EXPLICATION : Système de statistiques   Sam 31 Déc - 14:23


EXPLICATION : Système de stats




Les stats ont souvent été décriés au fil de l’histoire des forums-RPG. Ils sont diaboliques, compliqués, prise de tête, donnent la migraine, provoquent la stérilité, la peste et le choléra, poussent au suicide et volent les sacs à main des grands-mères qui font leur marché du samedi matin.

Hélas, il s’agit d’une passade très importante pour votre personnage. Et oui, nous avons un système de combats précis qui ne peut se passer de la création de stats pour votre personnage… MAIS NE FUYEZ PAS, NOOONNN !!! NOUS AVONS LA SOLUTION À VOTRE PROBLÈME xD Les stats étant aussi douloureux pour vous que pour nous, nous nous sommes efforcée de simplifier dans la mesure du possible leur utilisation.

C’est parti, jeunes Padawans !

I - Comment calculer ses stats - BASES.
FORCE / Valeurs basiques entre 1000 et 5000 ; calcule la force physique de votre personnage.
MAGIE / Valeurs basiques entre 1000 et 5000; calcule la force magique de votre personnage.
DÉFENSE / Valeurs basiques entre 0 et 1500 ; calcule la défense physique de votre personnage.
RÉSISTANCE / Valeurs basiques entre 0 et 1500 ; calcule la défense magique de votre personnage.
DEXTÉRITÉ / Valeurs basiques entre 0 et 5O00 ; calcule la vitesse de votre personnage.
VITALITÉ / Valeurs basiques entre 5000 et 10000 ; calcule les PV de votre personnage.

IL Y A DES LIMITES POUR MES STATS, C’EST NORMAL ? Tout à fait. Les valeurs données ci-dessus sont basiques, celles qui nous ont permis de calculer ensuite les valeurs pour chaque classe. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque classe n’a pas la même force, la même magie, etc… Par exemple, les Métamorphes ont plus de force physique que de force magique, vous me suivez ? Nous verrons dans la seconde partie comment calculer les stats à partir de ces valeurs.

UN TYPE ? KESAKO ? Le type symbolise l'élément que peut contrôler votre personnage. Ils sont au nombre de 14 : Air, Terre, Feu, Eau, Glace, Foudre, Faune, Flore, Poison, Lumière, Ténèbres, Acier, Psy. Il y a aussi « l’absence » de type, le type Basique, qui concerne la force physique pure. Il faut donc choisir dans ces types, mais eux ne sont limités que par les pouvoirs de votre personnage.

UNE ANOMALIE DE STATUT ? L'anomalie de statut, ou ANO, est une tare qui perturbe les personnages au cours d'un combat en affectant négativement leurs capacités. Le chiffre donné sur la fiche de classe symbolise les anomalies de statut pour lesquelles votre personnage est immunisé : il suffit de choisir, comme les types. Les Anomalies sont au nombre de 9, durent toutes 3 tours et citées ci-dessous :

Citation :
_ La Déchéance : Il s'agit de pertes de 200 PVs dues à un empoisonnement, une brûlure, des engelures graves...
_ Le Sommeil : Une personne endormie ne peut pas attaquer mais regagne 100 PVs par tour en raison du repos qu'il gagne.
_ La Tétanie : Une personne tétanisée ne peut plus du tout attaquer.
_ La Paralysie : Une personne paralysée ne peut utiliser d'attaques physiques.
_ Le Silence : Une personne silencieuse ne peut utiliser d'attaques magiques.
_ Le Charme : Une personne charmée attaquera ses alliés.
_ La Confusion : Une personne confuse s'infligera des dégâts à elle-même (DMGs/2).
_ L'Inversion : Une personne inversée voit ses attaques offensives soigner et ses attaques se soin blesser.
_ La Décadence : Une personne décadente voit les valeurs de sa Force, sa Magie, sa Défense, sa Résistance et sa Dextérité divisés par 3.

KURO ? ZERO ? SHIRO ? Montré par un pourcentage, l'alignement SKZ montre en gros le Karma du personnage :
- Les personnages ayant un karma Shiro seront purs, n'auront jamais tué ou n'auront tué UNIQUEMENT pour protéger sa vie ou celle des autres.
- Les personnages ayant un karma Zero seront neutres.
- Les personnages ayant un karma Kuro seront plutôt des personnages malsains. Ils auront en effet tué pour leur simple plaisir personnel et prendront plaisir à faire souffrir les gens.
ATTENTION// Les meurtres qu'ils ont commis peuvent être involontaires, mais il faut qu'ils dégagent une sorte de soulagement suite à ce meurtre, et pas un remord infini. Ils peuvent avoir un fond excellent et être de très sympathiques personnes, cela n'a pas de conséquence sur leur futur.

INDICE DE RARETÉ ? Il détermine la rareté de la classe. Cet indice donne aussi une approximation de la population de la classe à travers le monde et non dans l'île. Il y a 9 indices qui sont, du plus commun au plus rare :
TRÈS COMMUNS (+ de 1 milliard)
COMMUNS (+ de 100 millions)
ASSEZ COMMUNS (+ de 10 millions)
ASSEZ RARES (+ de 1 million)
RARES (+ de 100 000)

DU SANG ? Sang, substantif masculin - Liquide organique rouge composé de globules blancs, de plasma et d’hématies, cheminant par les artères et les veines dans les diverses parties du corps de l'homme et des animaux supérieurs et qui y entretient la vie. *sbong* Bon, le système des sangs sur Mahora permet de connaître le pourcentage de mana contenu dans les membres d’une classe. Il y a des sangs généraux se ramifiant ensuite sous forme de pourcentages. Un peu comme les types ou les indices de rareté, c’est plus là pour être joli et faire professionnel qu’autre chose !


UNE CAPACITÉ RACIALE ? Une capacité raciale, c’est une technique majoritairement passive qui influe sur les statistiques de votre personnage. Il y en a plusieurs par classe mais une seule par personnage est autorisée : c’est à vous de choisir la capacité qui vous semble la plus avantageuse pour votre personnage. La capacité raciale offre des avantages non négligeables au combat. Oui, ça fait une donnée supplémentaire à prendre en compte, mais c’est pour la bonne cause !

UN HOMME ? UNE FEMME ? Le pourcentage HF, pour Pourcentage Homme-Femme, est tout simplement l’indicateur qui vous donne le pourcentage de personnes masculines et féminines dans la classe. Certaines comptent en effet une majorité d’hommes ou de femmes dans leurs rangs. Ça aussi, c’est pour la déco.

I - Comment calculer ses stats – LA PRATIQUE.
Maintenant que, normalement, vous avez compris tout ce qu’il y a à comprendre, passons au calcul à proprement dit ! Vous allez voir, c’est enfantin, et pas seulement pour les Enfants (admirez mon superbe sens de l’humour). Imaginons que je soit, comme vous, un nouveau membre (ou membre potentiel) ressentant le besoin irrépressible (si si, irrépressible, tout à fait) de m'inscrire sur Mahora, si ce n’est pas déjà fait, et qui a donc besoin d’un personnage. Disons que j’ai déjà décidé que mon perso serait spécialisé dans les sorts de soin et que j’ai consulté le répertoire des classes, apprenant ainsi que mon personnage fait donc parti des Boucliers, plus précisément des Boucliers Shiins.

La première étape est de retourner sur le sujet des Boucliers. Devant mes yeux émerveillés apparaît alors la section suivante :

Statistiques & Capacités
.

DONNÉES GÉNÉRALES
Sang : Mutant
Indice de rareté : Assez communs
Anomalies : 4

Pourcentage Kuro : 33%
Pourcentage Zero : 33%
Pourcentage Shiro : 34%

Pourcentage Homme : 50%
Pourcentage Femme : 50%

STATS DES SHIOU

Force : 500,1000
Magie : 500,1000
Défense : 950,1900
Résistance : 950,1500
Dextérité : 1500,3500
Vitalité : 6000,9000


STATS DES SHIIN

Force : 500,1000
Magie : 500,1000
Défense : 800,1000
Résistance : 800,1000
Dextérité : 1500,3500
Vitalité : 6000,9000


STATS DES SHIBE

Force : 500,1000
Magie : 500,1000
Défense : 900,1500
Résistance : 900,1500
Dextérité : 2000,3500
Vitalité : 6000,9000



CAPACITÉS RACIALES
Voile brumeux : Annule les coups critiques de l'ennemi.
Bouclier renforcé : La Défense et la Résistance des alliés sont automatiquement augmentés de 200 points.
Nature spéciale : Copie la Capacité Raciale d'un belligérant avant le début du combat.
Attraction : Les ennemis attaquent en priorité le Bouclier.


Concentrons-nous ici sur le menu déroulant de gauche.

Dans les « Données générales », vous trouverez le Sang, L’Indice de rareté, les Anomalies, le Pourcentage SKZ et le Pourcentage HF. Ensuite viennent les stats proprement dit. Certaines classes ne sont pas divisées en sous-classes, il n’y a donc qu’un seul choix de stats. Mais moi, je vous le rappelle, je veux un personnage Bouclier Shiin ! Je fais donc dérouler le menu jusqu’à tomber sur :

STATS DES SHIIN

Force : 500,1000
Magie : 500,1000
Défense : 800,1000
Résistance : 800,1000
Dextérité : 1500,3500
Vitalité : 6000,9000

Tadam, si c’est-y-point magnifique.

Nous commencerons par calculer la DÉFENSE, la RÉSISTANCE, la DEXTÉRITÉ et la VITALITÉ. Pourquoi ? Parce que la Force et la Magie ont un système de calcul un tout petit peu plus compliqué.

Faisons connaissance avec la balise ALÉATOIRE. Vous la trouverez dans l’onglet « Autres ».

Spoiler:
 

Elle est très simple à utiliser, il n’y a qu’à créer un nouveau sujet et écrire ceci :

Spoiler:
 

Puis sélectionner les valeurs, cliquer sur « Autres » puis sur « Aléatoire ». Comme vous le voyez, c’est pas sorcier (même pour un Enchanteur, HAHAHAHA*pan*).

Spoiler:
 

Maintenant, cliquez sur « Prévisualiser ». Et là, devant vos mirettes scintillantes, se trouve la chose suivante.

Spoiler:
 

Par la magie du hasard, un nombre a été choisi totalement aléatoirement entre les valeurs que vous avez indiquées. Ainsi, j’ai une Défense de 976, une Résistance de 915, une Dextérité de 1914 et une Vitalité de 7362. Une fois ces valeurs obtenues, vous n’avez même pas besoin de poster le sujet. Nous demandons juste la capture d’écran de vos valeurs pour être sûr que vous ne trichez pas.

Maintenant, passons à la Force et à la Magie. Sous la section « Statistiques & Capacités » se trouve un spoiler nommé :

Tableaux de Force et de Magie:
 

Ouvrez-le ! Vous avez trois Tableaux de Maîtrise, celui des Shious, celui des Shiins et celui des Shibes. Je vous rappelle que celui qui m’intéresse ici est celui des Shiins. Bon, OK, dans le cas présent ils sont tous semblables, mais chut.

Disons que j’ai envie d’un soigneur avec une maîtrise « Mauvaise » de la Force mais une maîtrise « Excellente » de la Magie (pour les Boucliers, il n’existe pas de « Bonne » maîtrises car les valeurs sont trop petites pour être divisées par trois). Mes valeurs de Force seront donc « 500,750 » et mes valeurs de Magie, « 750,1000 ». En combat, vous utiliserez la balise « Aléatoire » sur ces valeurs pour connaître la puissance de votre coup, mais nous verrons ceci en détail dans le système de combats.

Malgré le soin apporté à ce tutoriel, il est possible que vous soyez perdus. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un membre du staff, ils sont là pour ça et ça les fera bosser (cette bande de flemmards) !

Bon jeu sur Mahora !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mahora-no-shima.forumactif.org
 

EXPLICATION : Système de statistiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» UNE TOUTE PETITE EXPLICATION SUR LA DEMISSION D'ALAIN JUPE !
» M. Georges Moise: Un juge qui juge le système judiciaire.
» Statistiques ethniques : une infamie raciste indigne de la F
» Aide aux statistiques des barbares
» système de règle Warengine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mahora no Shima :: Répertoire de classes-
Sauter vers: