AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fonctionnement général: le topic à discussions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgan S. Thornwood

avatar

Masculin ○ Messages : 141
○ Localisation : difficile à trouver
○ Emploi/loisirs : Armurier et chorégraphe (en charge du club de danse de mahora)
○ Situation amoureuse : tu m'as pris pour qui ?

Carte d'Identité
Classe: Catalyseur
Situation: Personnel de la pension à temps partiel
Informations pratiques:

MessageSujet: Fonctionnement général: le topic à discussions   Ven 5 Aoû - 16:41

Je vais pas refaire le même speech à chaque fois, le principe est le même que pour le topic concernant les contextes, mais avec les système de RP en général.

Si vous avez des idées que je n'ai pas mises, n'hésitez pas à les proposer ! Surtout ici, ce topic me tient très à coeur

Proposition n°1:Les lieux
Parce-que parfois on ne peut pas s'en passer. Mais il s'agit là d'alléger au maximum. Trois ou quatre sous-forums très généraux, éventuellement sub-divisés, une annonce par catégorie de lieux pour donner des exemples de lieux qu'on trouve ici, et on laisse les joueurs préciser le cadre exact de leur RP au début de ce dernier. Déjà, ça évite les dizaines de catégories "fantôme" sans un RP dedans, ensuite ça laisse un peu de liberté aux joueurs, et enfin c'est bien plus agréable à la navigation.

Avantage: Le système de lieux, on est rodés, franchement. Et puis si c'est bien fait ça peut être super pratique et agréable à l'utilisation, quand même.

Inconvénient: Moins original tu meurs. Un découpage judicieux, c'est compliqué à mettre en place.

Proposition n°2:RP par thème
La base ? Et bien, ça varie selon les forums, mais il n'y a pas 15000 thèmes abordés par les RPs.... "au boulot/ à l'école" "se divertir" "s'entraîner/se combattre", "partir à l'aventure".... L'idée, ce serait de regrouper les RPs par thèmes plutôt que par lieux. Parce-qu'au final, que tu bosse à la pizzeria du coin ou comme directeur d'une grande entreprise, au final tu bosse... Mais l'idée est encore à améliorer et retravailler. Peut-être qu'une annonce par thème avec une liste non-exhaustive de cadres (lieux+ situation) correspondant à chaque thème pourrait aider ceux qui sont en manque d'imagination ?

Avantage: Original, logique, simple à comprendre et facile d'utilisation.

Inconvénient: Probablement pas encore applicable en pratique. Difficilement compatible avec certains event, il va falloir ruser... probablement plus un système destiné aux forums daily-life.

Proposition n°3:RP par intrigue
Cette fois, ce n'est pas par thème de RP mais par intrigue qu'on rassemble les RPs. Sur le principe ça se ressemble, dans la pratique c'est différent. Chaque sous-forum est une intrigue, un fil conducteur. En annonce, un sujet scénarisé, probablement avec intervention du MJ si MJ il y a, avec pas mal de participant. En-dessous, des RPs libres traditionnels, avec la particularité qu'ils se situent dans le contexte, dans l'ambiance de l'intrigue. Il est certain que l'ambiance ne va pas être la même si on recherche un meurtrier en ville ou si la princesse du coin se marie.... des détails restent à régler dans la pratique mais je pense que ça se finira en un "pas plus d'un RP par perso à la fois dans la même intrigue".

Avantage: C'est un concept unique et probablement intéressant à jouer, ça encourage les Event et ça renouvelle régulièrement le forum (une intrigue ne va pas durer des siècles non plus... quoi que...) tout en modifiant le concept de free-RP

Inconvénient: déroutant au début pour ceux qui ont l'habitude du système par lieux.Le free-RP difficile à prendre en main au début avec ce système puisqu'il ne sera justement pas totalement "free". (une section free-RP sans intrigue peut toutefois être créée)

Proposition n°4:Chibi-RP
Ce n'est pas un système à proprement parler mais il complète les précédents. Le principe ? Have fun ! Le chibi-RP, c'est à mi-chemin entre du flood avec nos persos et du RPCB. On y incarne une version Chibi (et souvent ridicule) de notre personnage dans des situations cocasses sans se soucier de la logique ou de la vraisemblance. Pas de cadre, pas d'ordre de passage non plus, comme dans le flood, on vient le temps qu'on veut, on débarque à n'importe quel moment et on peut faire n'importe quoi, y comprit tuer notre perso (ou celui des autres), de toutes façons il ressuscitera trois messages plus loin.

Avantage:Liberté totale. On est là pour rigoler, c'est fun et on se prend pas la tête. On peut faire sortir un marteau de nulle part ou invoquer les esprits même si on a aucun pouvoir magique, c'est vraiment du flood. Plus convivial que le RPCB, idéal pour nouer des liens entre persos.

Inconvénient: Bien sûr, ça ne fait en rien évoluer les perso, rien n'est sérieux, rien n'est réellement arrivé dans l'histoire du forum, c'est une sorte de rêve ou de jeu vidéo, au choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luinil Naïlo

avatar

Féminin ○ Messages : 89
○ Age : 29
○ Localisation : A te surveiller depuis un arbre
○ Emploi/loisirs : me promener

Carte d'Identité
Classe: Elfe
Situation: Infirmière
Informations pratiques:

MessageSujet: Re: Fonctionnement général: le topic à discussions   Lun 8 Aoû - 15:57

Personnellement, je verrais un peu les sections regroupées par lieux. C'est ce qui me parait le mieux. Faire un tri par thème me semble assez compliqué et subjectif, tout dépend de la personne qui les triera, elle pourrait penser qu'un rp est plutôt "balade" que "rencontre", etc...

On regrouperait donc les rps par lieu, mais avec beaucoup moins de lieux que l'on en a maintenant (et dont plus de la moitié sont vide ^^).

De plus, je serais pour faire une mini-section Chibi-rp, où n'importe qui pourrait venir et repartir comme bon lui semble, un endroit sans prise de tête, limite flood, comme l'a si bien dit Morgan.

Si une idée de section me vient en tête, je le dirai, mais pour l'instant, j'ai la tête vide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Fonctionnement général: le topic à discussions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» The Sim's Topic
» [konkour] instauration d'un nouveau topic : discussions
» Topic bouffe : à vos gamelles !
» Arrivée à la demeurre Tohsaka (Topic Hentaï)
» [Inutile] Topic des hommes mariés ou en couple
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mahora no Shima :: Suggestions, idées, questions, ect...-
Sauter vers: